voyagez en Argentine
Livres

[BD] Le Tome 2 de la série « Malouines » – Pucará

guerre des Malouines
Le Tome 2 de la série Malouines, le Ciel appartient aux Faucons est parut ce 12 avril 2012 dans la collection Cockpit des éditions Paquet. Le dessin de Walter Taborda change quelque peu mais les détails de ce passionné d’aviation sont toujours aussi intéressants. Une nouvelle fois en compagnie de Néstor Barron, le scénariste de Buenos Aires. Ensemble, ils traitent d’un sujet « sensible » pour tous les argentins, la guerre des Malouines.

Avril-Mai 1982. Il y a 30 ans, l’Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons – surnom des pilotes argentins – découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. À bord d’appareils obsolètes, manquant cruellement d’expérience et d’équipement, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique et aux Sea Harrier, signant une des pages les plus héroïques de l’histoire de l’aviation.

Les Faucons, voient des jours sombres venir à eux. Ces combats déséquilibrés obligent les pilotes argentins à toutes les prouesses. Les pilotes relèvent les défis, tels des héros des temps modernes… Les récits de cet album sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.

Le Tome 1 mettait en scène les pilotes argentins à bord de leurs avions Skyhawk en prise avec ses adversaires anglais dans leurs Sea Harrier. Cette fois-ci, le Tome 2 narre le conflit au travers des pilotes argentins aux commandes de l’avion Pucará (IA58, un aéronef de construction argentine des années 60). Cet avion de combat est destiné principalement à la reconnaissance offensive.
24 Pucará ont été déployés sur les îles Malouines, d’autres sur le littoral Atlantique et la région de La Plata.
En 46 jours de conflit et 186 sorties, 4 appareils seront abattus et 9 seront détruits au sol par les anglais. A la fin de la guerre des Malouines, il ne restera plus que 4 unités opérationnelles… Quelques exemplaires capturés par les anglais seront remis en état et un volera à nouveau sous cocarde anglaise.

A suivre… le Tome 3 de la série portera sur le Super-Etendard et le missile Exocet puis le Tome 4 reviendra sur la dimension humaine du conflit avec des événements vus depuis le cockpit d’un pilote anglais.

Malouines, T2 – Pucará – Le ciel appartient aux Faucons, éd. Paquet. parution le 12 avril 2012 (4 Tomes sont prévus). Site de l’éditeur
Scénario de Barron, dessin de Taborda et couleur d’Hartmann.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire