voyagez en Argentine
Rugby

Gonzalo Quesada, l’Argentin de la finale France vs All Blacks

gonzalo quesada
L’Argentin Gonzalo Quesada est l’entraineur-adjoint de l’équipe de France de rugby à XV depuis 2008. Il est l’argentin en finale de cette Coupe du Monde 2011, en charge du jeu au pied et des buteurs du XV de France.

Dans une entrevue ces jours-ci, il a affirmé que les Bleus allaient “s’inspirer” de la performance réalisée par l’Argentine en quart de finale face aux All Blacks pour préparer la finale du Mondial. Pendant plus d’1 heure les Pumas ont vaillamment résisté aux AB.

J’étais au stade le jour du match Je savais ce qu’ils allaient tenter de faire et j’avais été un peu plus attentif. Il y a pas mal de choses dont on peut s’inspirer, et j’espère qu’on fera aussi bien qu’eux.

Gonzalo Quesada, ancien ouvreur international, il est l’un des meilleurs de sa génération pour la précision de son jeu au pied et la qualité de ses passes; il compte 36 sélections avec les Pumas entre 1996 et 2003. De 1999 à 2007, il fait carrière dans différents club français dont Narbonne, Béziers, au Stade Français puis au RC Toulon.
Surnommé “Speedy Gonzalo” pour le temps qu’il prenait avant de tirer ses pénalités. Son fait d’arme notoire, meilleur buteur de la Coupe du Monde 1999 avec 102 points marqués dont 31 sur pénalités.

De son rôle en équipe de France

Comme entraineur adjoint, sa responsabilité est notamment la formation des buteurs mais il participe aussi aux autres champs de jeu.

Pendant 3 ans, mon travail était répartit en 2 temps. Il y a 11 semaines par an où l’équipe de France se réunit, entre les matchs test et le tournoi des 6 nations. Le reste de l’année la semaine type est de passer 2 jours à Marcoussis (le centre national d’entrainement) où je fais un suivi sur ordinateur et par vidéo des joueurs qui m’intéressent évaluer. Et 3 fois par semaine je vais dans les club voir les joueurs.

La partie scientifique du travail. A chacun, je fais une étude de mouvement avec une caméra video de haute vitesse pour analisé son geste, sa posture et étudier comment améliorer son coup de pied.
Pour mesurer cela, il y a différents outils comme des capteurs, l’ordinateur avec imagerie 3D. C’est

L’autre outil est humain, je passe des heures à discuter avec les joueurs, je fais des test, on échange nos points de vue pour lui construire un programme. La plupart du temps, l’avant-match est crucial pour leur rendement: l’anxiété est très importante et une simple émotion peut générer une réaction du corps. crispation des muscles, respiration accélérée. Il faut travailler pour améliorer la confiance et éloigner les idées parasites.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire