Glaciers de Patagonie > la rupture du Perito Moreno – 2012


L’attrait pour se rendre au pied du glacier Perito Moreno est irrésistible. Qui plus est lorsqu’il s’offre en spectacle alors que son front se désagrège sous la pression des eaux du lac auxquelles il a coupé le passage naturel qui permet à ses eaux paisible de rejoindre le lago argentino.
Un phénomène pourtant rare d’un des seuls glaciers de la région qui continue sans cesse d’avancer, alimenter en amont par les neiges du plateau des « hielos continentales ».

Situé au sud de la Patagonie dans le Parc National des Glaciers qui compte 356 glaciers dans un périmètre de 720 000 hectares, il est à 80km de la ville d’El Calafate doté d’un aéroport pour accueillir les milliers de touristes et voyageurs qui s’y rendent chaque année. Outre le glacier Perito Moreno (254 km2, 31 km de long), les plus connus et les plus accessibles sont les glaciers Upsala (765 km2, 55 km de long) et Viedma (977 km2, 70 km de long).
En 1998, 2004, 2006 et 2008, cet événement s’était déjà produit avec autant d’intensité mais ne connaissait pas encore la couverture médiatique d’aujourd’hui.

Image du Perito Moreno saisie par la webcam du Parc National: vendredi 02 mars 2012 20h10

Explications du phénomène

le glacier Perito Moreno avance de manière permanente (env. 2cm/jour). En avançant il finit par atteindre une avancée rocheuse et coupe le passage des eaux du lac entre le Brazo Rico et le Canal de los Tempanos. Le niveau des eaux du Brazo Rico monte (aujourd’hui il est 9 mètres au-dessus du niveau normal) et exerce une pression sur la glace. Les eaux cherchent naturellement leur passage. Un pont de glace se forme et va céder peu à peu sous la pression du glacier qui avance.
Ruptures partielles:

La fracture du glacier Perito Moreno est imminente

A la date du 28 février des fissures et un écoulement de l’eau a été détecté. L’eau va finir par creuser un tunnel sous la glace et le pont qui se sera alors formé finira par céder sous la pression du glacier qui continue d’avancer. Le spectacle de la rupture du pont de glace est spectaculaire, lorsque la glace plonge il se produit comme une explosion qui s’entend jusqu’au village de El Calafate distant de 80km.

Le glacier Perito Moreno est pudique

Alors que les chutes de glaces s’intensifiaient toute le journée du samedi 3 mars, le glacier Perito Moreno a finalement rompu loin des regards, dimanche au petit matin. C’est ce qui s’était déjà produit en 2006.
Les premiers arrivés ont pu découvrir le pont de glace effondré. Ce qui signifie que le processus d’avancée du glacier rentre dans un nouveau cycle et va offrir d’ici quelques temps un nouveau spectacle.
Affaire à suivre…