voyagez en Argentine
Histoire

Découverte, conquête et colonisation de l’Argentine [intro]

decouverte argentine
L’histoire de la découverte, de la conquête et de la colonisation espagnole du territoire aujourd’hui appelé Argentine que nous vous présentons est par nature incomplète. Des textes comme ceux de Antonio Pigafetta ou d’Ulrich Schmidl sont connus et faciles d’accès. Des figures comme celle de Juan de Garay, Diego Garcia ou Jeronimo Luis de Cabrera sont connus pour leur rôle actif mais leurs écrits restent peu accessibles au grand public. D’autres documents qui existent sont détenus par des spécialistes de cette période.

L’ensemble de ces documents couvrent une large période. La majeure partie appartient à  l’époque de la découverte et de l’occupation progressive des territoires (XVIe siècle et début XVIIe). Mais cette occupation est demeurée incomplète jusqu’à la fin de l’époque coloniale (début XIXe): la majeure partie des plaines pampéennes, les plateaux de Patagonie et les terres du Chaco (centre-nord du pays) sont demeurés en dehors du contrôle espagnol où le contact avec les natifs n’a été que superficiel et géographiquement périphérique.

La documentation, abondante selon certaines régions et certaines époques sont pauvres voire inexistante pour d’autres. Les caractéristiques des sources disponibles, abondantes ou pauvres, ont un lien direct avec le développement et l’avancée des conquêtes et de la colonisation.

Seul le recoupement de différentes sources et l’étude des écrits disponibles nous permet de vous offrir une vision globale des événements divisés en trois temps pour simplifier sa compréhension:

I Découverte (1516-1542)
II La Conquête de l’Argentine (XVIè)
III Colonisation (bientôt)

Sources:

  • Les peuples originaires d’Argentine
  • Raul J. Mandrini, éd. Eudeba 2004

  • Brève Histoire de l’Argentine
  • José Luis Romero, coll. Tierra Firme

  • Pueblos Originarios y la Conquista,
  • La Nueva Historia Argentina Tome I, Marta Bonaudo, éd Sudamericana

  • Sociedad Colonial,
  • La Nueva Historia Argentina Tome II, Enrique Tandeter, éd Sudamericana

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages