voyagez en Argentine
Destinations

10 conseils et informations pour votre voyage en Argentine

voyage argentine pratique
1/ Décalage horaire en Argentine:
L’Argentine est à  GMT-3, cela signifie qu’entre novembre et mars il y a 4 heures de moins avec Paris, Madrid et Rome et 5 heures d’avril à Octobre. Pour nos amis Canadiens et Québecois il y a 1 heure de plus depuis Montréal. L’Argentine ne change pas d’horaire en fonction des saisons; cela a été expérimenté en 2009 mais rapidement le gouvernement a décidé de revenir à la situation initiale et existante aujourd’hui en raison des oppositions régionales (l’Argentine est une république fédérale). Voir aussi: décalage horaire de l’Argentine

2/ Saisons en Argentine:
Située dans l’hémisphère Sud, l’Argentine connait des saisons inversées par rapport à l’hémisphère Nord. Le début du printemps est en Septembre, l’été commence en décembre…et l’hiver en juin.

3/ Périodes de visite de l’Argentine:
Pour la région touristique de la partie Nord (Les Chutes d’Iguazu, Salta et les hautes vallées des Andes, il est recommandé d’y voyager entre Avril et Novembre pour éviter les hautes températures et l’humidité étouffantes. De même la Péninsule Valdès présente un fort intérêt entre mai et novembre, non pas pour les températures qui peuvent être fraîches et ventées mais pour la présence et l’observation des Baleines Franches Australes et des colonies de manchots de Magellan.
Enfin, la partie Sud de l’Argentine (Patagonie et Terre de Feu) est recommandée entre novembre et Avril-mai. En été donc pour bénéficier d’un temps plus clément dans ces régions tourmentées par la rencontre des vents du Sud et de l’influence de la rencontre des Océans Atlantiques et Pacifique. L’été austral révèle des surprises, d’un jour sur l’autre ou dans la même journée…autant vous y verrez tomber de la neige, autant vous bénéficiez d’une « tempête de ciel bleu »…toute chose étant égale par ailleurs. Voir aussi: Quand visiter l’Argentine

4/ Les formalités d’entrée en Argentine:
A votre arrivée à  l’aéroport international (généralement Ezeiza, Aeroparque si vous arrivez par Montevideo) votre passeport est tamponné avec une validité de 90 jours de présence maximale sur le territoire argentin. Pour nos amis canadiens et québécois qui veulent se rendre aux chutes d’Iguazu côté brésilien, le Brésil exige un visa. Une formalité qui doit se préparer à  l’avances depuis votre pays d’origine.
Conseil: prévoyez d’avoir toujours en votre possession une photocopie de votre passeport/billets d’avion des vols internationaux/nous communiquer les coordonnées des personnes à  prévenir en cas d’urgence. Voir aussi cet article

5/ Vos bagages: en règle générale et suivant les politiques des compagnies, le poids des bagages est limité à  20kg sur les vols internationaux. Certaines compagnies autorisent jusqu’à  30kg. Sur les vols intérieurs en Argentine, limité à  15-20kg suivant les vols. Voir aussi: Que faire en cas de perte de mes bagages?

6/ Le change des devises:
En Argentine les euros sont acceptés partout. Aucune nécessité donc de changer vos euros en dollar depuis votre pays de départ. Nous vous communiquerons à votre arrivée les bonnes adresses pour effectuer votre change au meilleur taux car lorsque vous changez des sommes qui peuvent être importantes la différence est substantielle.
Toutefois sachez qu’à  votre arrivée à  l’aéroport d’Ezeiza une banque (avec un taux de change relativement intéressant et des distributeurs de billets sont disponibles (HSBC notamment). Dans le centre ville les distributeurs limitent parfois le montant des retraits. Dans le reste du pays, les taux de change sont souvent inférieurs à  celui que l’on peut trouver à  Buenos Aires. Globalement, privilégiez le paiement en liquide (efectivo) dans les restaurants et petits commerces. Voir aussi: le taux de change et la monnaie argentine

Pour connaître le change actualisé

7/ Téléphone / Internet:
Depuis l’Argentine il est aisé d’utiliser votre téléphone portable (GSM tri-bande) pour recevoir et passer des appels vers l’extérieur. De plus, à  chaque coin de rue ou presque vous trouverez des « Locutorio » qui regroupent cabines téléphoniques et PC connectés à  internet en « banda ancha » (ADSL ou WI-FI). Également, beaucoup de cafés et de restaurants du centre de Buenos Aires et de Palermo proposent des connections WI-FI.

8/ Électricité / compatibilité:
Le voltage est de 220V. Les prises sont diverses et variée (2 ou 3 trous, à  2 ou 3 broches). Vous trouverez facilement des adaptateurs dans les aéroports, quincailleries (Ferreteria) et magasins d’électricité.

9/ Taxes et pourboires:
La TVA (IVA) est de 21%, lors d’un achat conséquent demandez si la TVA est inclue ou non (« IVA incluida o sin IVA »)
Les pourboires sont communs dans les restaurants, café etc…ils sont laissés à  votre discrétion en fonction de la qualité du service mais considérez environ 10% de la somme totale.

10/ Us et coutumes:
Les argentins sont très sympathiques et s’enthousiasment très facilement. Un peuple fort accueillant qui extériorise facilement ses émotions et ses sentiments. Ils aiment engager la conversation et papoter (« la charla »). Ainsi ne soyez pas surpris de voir qu’ils tutoient très rapidement. Le « vos » en castellano qui équivaut au « tu » en espagnol succède très vite au « usted », vous en castellano. Au moment des adieux ou de l’au revoir (la « despedida »), ils sont adeptes de l’accolade (l' »abrazo ») et de la bise (« un beso », prononcez « oun béso »). Et ils vous inviteront sans doute à partager avec eux un mate…Voir aussi: Quid du Lunfardo?

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire