Centolla Patagonica, la Reine des crustacés


L’un des mets forts délicats que l’on rencontre en Argentine est sans aucun doute l’araignée de mer, la reine des crustacés, ou plus petite appelée communément « mousette » en Normandie (NDLR: le préfet maritime de Patagonie en rafolle).
En castellano, elles se dénomment la « centolla » (Lithodes santolla) et le « centollón » (Paralomis granulosa) et présentent tous deux des particularités gustatives exceptionnelles.
La Centolla (espèce unique que l’on rencontre à  la même latitude dans l’hémisphère Nord en Alaska) pullule notamment dans les fonds du Canal Beagle (région de Ushuaia) est ce pour deux raisons: l’endroit est protégé, sa pêche reste artisanale et depuis des millénaires elles se nourrissent et se reproduisent dans les riches eaux du Canal.
Ses dimensions peuvent être impressionnantes, le diamètre du corps peut atteindre les 20 cm pour une envergure totale de près d’1m avec les pattes pour un poids qui peut atteindre les 6kg!. La quantité de chair consommable en fait donc un produit de consommation fort apprécié sous ces latitudes et remplis en saison les cartes des restaurants de la ville.

Lors de l’une de nos expéditions nous avons eu l’occasion d’accompagner des pêcheurs de la région d’Ushuaia. Basé entre l’estancia Remolino et le poste de la préfecture navale de Puerto Almanza, Pipo nous a enseigné quelques uns de ses secrets…