L’Argentine au championnat du monde de la grillade


L’argentin s’identifie et s’enorgueillit facilement à la simple évocation du stylo à bille, du tango, le dulce de leche, le football, Maradona, Messi, et aujourd’hui le pape, pour n’en nommer que quelques-uns.
Mais pour la plupart des Argentins la grande fierté c’est l’asado. Tout est prétexte à organiser un barbecue: Anniversaires, réunions familiales, parties de football… un but de Messi, l’élection du pape…

L’asado-parilla -barbecue, méchoui- n’est pas l’apanage de l’Argentine et cette passion de la cuisson à la braise ou à la flamme se cultive dans d’autres pays. C’est pourquoi dans les prochains jours l’honneur de la grillade argentine sera fièrement défendue au championnat du monde de barbecue du 24 au 26 mai au Maroc.
Le championnat du monde est organisé par la World Barbecue Association (WBQA), dont le siège est en Suisse et dont ce sera la 12ème édition.
La délégation argentine est formée par un groupe de jeunes qui se sont fait connaitre grâce à YouTube où ils publient des vidéos d’asado et en profitent pour glisser quelques recettes.

C’est la première et seule sélection d’Amérique du sud qui se rend aux championnat du monde. Elle sera opposée aux autres grandes nations de la viande grillée qui seront également présentes: l’Afrique du Sud, l’Australie et les États-Unis. 26 pays participants seront évalués par des chefs et des critiques gastronomiques. Le jury récompense saveur et originalité de la grillade.
Pour se préparer à la compétition, un match amical est prévu prochainement avec le pays hôte, Méchoui marocain vs Asado argentin.
La compétition sera rude.

Articles en relation