1 # Le Polo en Argentine
19 octobre 2007 Publié dans SportL’Argentine est souvent comparé à un gigantesque terrain de polo, au pays du cheval sa pratique est commune dans les estancias et monter à cheval est inscrit dans les gênes des argentins. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient les meilleurs au monde dans cette discipline. L’intérêt en Argentine est que ce sport soit très abordable, tant pour apprendre, pratiquer que pour assister aux tournois les plus prestigieux comme l’Open de Palermo. Un spectacle à ne pas manquer!
Au travers d’une série de 7 articles, nous vous présentons ce sport: après un bref rappel historique, nous vous présenterons le terrain de polo et la constitution d’une équipe, ses joueurs et leurs chevaux, le déroulement d’un match et ses règles de base. Ainsi vous apprécierez d’autant mieux ce spectacle dans la “cathédrale du polo” qu’est Buenos Aires.
Le polo est l’un des plus vieux sports du monde. On pense qu’il est né en Perse, vers 66 avant Jésus-Christ. On en trouve des traces à Byzance, en Chine, au Japon, aux Indes et plus précisément dans l’État de Manipur en Inde du Nord, d’où les officiers coloniaux anglais le ramènent en Europe vers 1870. Le mot polo vient de cette époque, pulu étant le mot tibétain pour la racine de willow dans laquelle étaient faites les balles.
Les règles actuelles furent fixées au Hurlingham club, à Londres, et en 1874 les premiers terrains de polo font leur apparition en Angleterre. En 1894 est fondé Circenster Park, le premier club de polo anglais. Le siège de la Fédération mondiale se trouve à Buenos Aires.

Sur la terre des gauchos, le sport des rois trouve en Argentine une de ses plus belles expressions et voit chaque année le tournoi le plus relevé au monde: l’Open de Palermo entre cette année dans sa 114ème édition du 17 novembre 2007 au 8 décembre.
Palermo est le nom d’un des quartiers chic de Buenos Aires; sur ce terrain de 3 hectares situé en pleine ville 8 des équipes les plus prestigieuses du championnat argentin et les meilleurs joueurs au monde s’affrontent.
Avec les tournois de Tortugas et de Hurligham, l’Open de Palermo forme “las tres coronas” (les 3 couronnes), les 3 tournois réservés à l’élite des équipes de entre 28 et 40 buts de handicap (40 étant le maximum: 10 max. par joueur, 4 joueurs par équipe).
Le polo argentin en quelques chiffres:
- Il existe actuellement dans le monde 10 joueurs qui ont 10 de handicap, 16 joueurs avec 9 de handicap et tous sont argentins.
- L’Argentine c’est 5000 joueurs, 1000 terrains, 300 clubs… un championnat national comprenant 180 clubs…













