Les Croisières en Antarctique

Croisière Antarctique Classique

antarctique drake

Les croisières d’exploration vers l’Antarctique partent d’Ushuaia de la pointe sud du continent sud-américain. Il est une invitation à la navigation d’exploration…sur la trace des pionniers qui dès le XIXème siècle sillonnèrent ses eaux…à la rencontre de ses territoires inhospitaliers mais de toute beauté où sont venus en précurseurs les fameux Amundsen, Charcot et Schakleton
Une navigation extraordinaire vous permet de vivre ces routes mythiques et découvrir la Péninsule Antarctique.
Durée: 10 à 12 jours selon la date
Période: de novembre à mars
Carte | Nous consulter

Jour 1 – Ushuaia

Arrivée à Ushuaia, la ville la plus australe de notre planète. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel indiqué. Suivant l’horaire d’arrivée de votre avion, le reste de la journée est libre pour vous permettre de découvrir la ville et ses alentours (musées du bout du monde, Parc National de Terre de Feu, Baie Lapataïa, Glacier Martial…).
Il est important d’arriver au minimum une journée avant la date d’embarquement. Cela permet d’avoir une marge de temps en cas d’aléa lors de votre voyage et de terminer les formalités auprès des autorités avant l’embarquement le lendemain.
Nuit à l’hôtel

Jour 2 – Ushuaia et départ vers l’Antarctique

Pour cette journée, vous serez pris en charge pour réaliser les formalités de pré-embarquement et faire les dernières vérifications d’usage avant le départ.
Temps libre et suivant les horaires indiqués, vous procédez à l’embarquement à bord du navire en fin d’après-midi. Réception et présentation de votre cabine. Départ et navigation sur le Canal Beagle en direction de la haute mer qui sera atteinte dans la nuit. Le bateau s’engage dans le passage Drake qui sépare le continent sud-américain de l’Antarctique sur environ 800km.

Jour 3 et 4 – Passage Drake

Vous connaîtrez l’expérience de la traversée du passage Drake (du nom du navigateur du XVIème siècle, Sir Francis Drake). La distance à parcourir pour le traverser nécessite deux journées et une nuit de navigation. Il est le lieu de rencontre des Océans Atlantique et Pacifique et par conséquent réputé pour être toujours en mouvement. Les nombreux Albatros qui accompagnent généralement cette traversée vous donne l’occasion d’observer les premières espèces de la faune des mers australes – baleines et manchots- qui trouvent leur alimentation dans ces mers du sud. Et pour les oiseaux Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson se laissent observer fréquemment. Des exposés et conférences présentent l’expédition, la route de navigation, des cartes et des infographies vous préparent notamment à la rencontre avec la faune que vous allez croisé pendant cette exploration.
Le Continent Blanc apparaît en fin d’après-midi du quatrième jour.

Jour 5 à 9 – La Péninsule Antarctique

Les îles Shetland du Sud

La première terre à faire son apparition appartient aux iles des Shetland du Sud. Les Shetland du Sud est un archipel qui se situe à une petite centaine de kilomètre au nord de la péninsule Antarctique. Il se compose de l’île du Roi-George, île Clarence, île Livingston, île de l’Éléphant pour les plus grandes.

Les nombreuses possibilités de mouillage permettent la visite de base scientifiques et de sanctuaires animaliers.pour observer la flore et la faune qui y sont présent pendant l’été austral. Sur cet archipel s’installent des colonies de différentes espèces de manchot – dans les iles Aitcho, à Hannah point, Argentina Cove, sur l’île Livingston ou encore sur Half Moon island – que vous ne manquerez pas de visiter: le manchot à jugulaire reconnaissable par la ligne noire qui passe sous son cou, manchot Adélie et son œil cerclé de blanc, le manchot papou qui lui a la particularité d’être le plus rapide sous l’eau et atteindre les 35km/h!, en fin le Gorfou macaroni (ou Gorfou doré) reconnaissable à ses petites touffes de cheveux jaunes appelés “aigrettes”.

Half Moon Island est une petite île de 171 hectares, longue de 1350m en forme de demi-lune. Elle est un sanctuaire animalier pour les oiseaux (Goéland dominicain, Cormoran Impérial, Sterne couronnée, Pétrel tempête, Skua antarctique, Manchots à jugulaire), la faune marine (Elephants de mer, Otaries à fourrure et phoques de Wedell). Il n’est pas rare d’y apercevoir des baleines passer à proximité car elle est située dans un passage fréquenté.

Certaines navigations profitent du passage de la fenêtre de Neptune pour entrer dans la baie de l’île de la Déception et vous inviter à une baignade dans ses eaux thermales. D’origine volcanique, cette île abrite en effet des sources chaudes à Pendulum Cove.

Continent Antarctique

La navigation continue dans le détroit de Bransfield pour rejoindre la Péninsule Antarctique qui est la partie la plus accessible du continent et qui sera l’essentiel de la durée de navigation. Elle possède une riche faune et offre de splendides paysages et une atmosphère saisissante.
Durant ces quelques jours en Antarctique, l’accent est mis sur la recherche et l’observation de la faune visible sur terre comme dans les eaux traversées. Pour favoriser les débarquements rapides et agiles, les zodiac sont rapidement mis à l’eau et facilitent grandement l’observation. Tout au long du parcours, l’équipe est attentive à l’environnement et à l’apparition d’éventuels signes pour favoriser l’observation des baleines, des phoques, des léopards de mer, des orques et bien sûr des nombreuses colonies de manchots qui jalonnent l’itinéraire…(voir: la faune antarctique).

Détroit de Gerlache – Baie Paradise et Port Neko

Pendant la navigation d’exploration, le bateau descend le détroit de Gerlache et navigue entre les glaciers qui remplissent les eaux calmes. Cette navigation a pour but de longer le continent et sur les pas des premiers explorateurs, de vous permettre de poser le pied sur le continent Antarctique. Les opportunités d’apercevoir la faune ne manquent pas. Dans la baie Wilhelmina où souvent sont aperçues des baleines à bosse et/ou des baleines de Minck. aux ports naturels de Baie Paradis (Paradise Bay) qui est classé site historique et de port Neko (Neko Harbor) découvert par l’explorateur Belge Gerlache. Ces sites présentent des glaciers massifs qui terminent leur course dans la baie. Une baie ou souvent s’observent des phoques de Weddell et où une colonie de manchots papou (Gentoo) en a fait son habitat privilégié. Une colonie est présente également sur l’ile Cuverville. Le manchot papou est reconnaissable par son bec orange et ses petits yeux rouge. Après un débarquement sur la plage et une petite ascension , vous accédez à un petit sommet qui offre un très beau panorama sur cette baie splendide et les sommets alentours.

Port Lockroy – Chenal Lemaire – île Petermann

Le navire entre dans le chenal Neumayer qui est long de 26km et large de 2km environ et accédez à Port Lockroy découvert par Jean-Baptiste Charcot en 1904 puis station baleinière jusqu’en 1931. Il y réside une colonie de manchots papou. Elle a été une station scientifique britannique jusqu’en 1962 et est aujourd’hui le musée le plus d’isolé au monde. La station est également une poste d’où vous pouvez expédier des cartes postales.
Si les icebergs le permettent, le bateau s’engage dans le chenal Lemaire qui est de toute beauté. Ce chenal impressionnant est surnommé le “passage kodak”, il est long de 11km et large de 1000m environ. Il devient de plus en plus étroit et se révèle impressionnant pour ses panoramas, ses eaux calmes protégées et ses falaises et ses montagnes recouvertes de glaciers qui le bordent et qui culminent pour certaines jusqu’à 1000m d’altitude.

Quelques voyages naviguent du sud du Chenal Lemaire à l’île Petermann, là où nichent aussi des manchots d’Adélie, des manchots papous et des skuas.

Selon la navigation prévue (voir carte ci-dessous), l’expédition peut visiter la pointe nord de la péninsule sur l’avenue des icebergs et le canal Antarctique, là où d’énormes icebergs dérivent depuis la Mer de Weddell. Si c’est possible, vous débarquez sur l’île de Paulet pour voir cette immense colonie de 100 000 manchots d’Adélie.

Jour 10 et 11 – Passage Drake

Puis le bateau remonte vers le nord et la navigation quitte la Péninsule Antarctique et les dernières îles qui la borde pour traverser le passage Drake dans l’autre sens en direction d’Ushuaia. Pendant ce temps de navigation de nombreuses observations de la faune marine et des oiseaux des mers australes sont possibles ( Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson). La veille de votre arrivée à terre, un dîner de fin de navigation et d’adieu est organisé avec la présence du Capitaine du navire.

Jour 12 – Ushuaia

Le bateau accoste au port d’Ushuaia, le débarquement s’effectue après le petit déjeuner. Après avoir débarqué (à 8 h environ), vous continuez votre voyage en Patagonie, en Argentine ou vers le Chili, ou vous remontez directement sur Buenos Aires selon ce qui est prévu (consultez-nous).

Dans le cas où vous prenez un vol le matin même, il sera possible de débarquer et de vous emmener directement à l’aéroport d’Ushuaia.

Note

  • Les navigations de 10 et 11 jours raccourcissent la navigation en Péninsule Antarctique respectivement aux jours 5 à 7 et 5 à 8 au lieu de 5 à 9 pour le programme de 12 jours.
  • Lisez cet itinéraire comme guide: cet itinéraire et le programme exact peut être amené à évoluer au cours de la navigation changent en fonction des conditions météorologiques – et de la présence de la faune que nous rencontrons. Il existe près de 200 sites répertoriés dans la péninsule antarctique et les îles Shetland du Sud. Les endroits mentionnés ci-dessus peuvent être modifiées pour d’autres tout aussi intéressants. La flexibilité et l’adaptation est la clef au succès de cette expédition.

Les croisières

Carte

carte antarctique 421

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous consulter. Nous vous répondons dans les meilleurs délais pour étudier avec vous les dates et possibilités.

Voir aussi:

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire